La Belgique à vélo
La Belgique est un pays contrasté, entre le nord au dénivelé proche de zéro et le sud qui a un relief, par endroit, accidenté. Le Belgique est un pays du vélo et bien souvent, l’hospitalité est au rendez-vous mais attention au fait que certaines personnes ne parlent pas français ou ne veulent pas le parler, au nord du pays.
C’est un pays au climat tempéré océanique, ce qui a pour conséquence d’avoir un hiver doux et pluvieux et un été tempéré et humide (en général).

La Belgique est un pays fédéral, comportant trois régions (Flandre, Wallonie, Bruxelles-capitale). Un autre découpage administratif est les provinces, au nombre de dix. Le pays a officiellement trois communautés linguistiques : les néerlandophones (55-60%), les francophones (40-45%) et les germanophones (0,7%). Bien que les néerlandophones soit plus nombreux, la région de Bruxelles-capitale est essentiellement habitée par les francophones. Il y a également une grande immigration temporaire ou définitive, due aux institutions européennes et internationales qui sont implantée dans la capitale. Des conflits institutionnels entre les francophones et les néerlandophones entraînent peu de collaboration entre les institutions.
Infos générales pour rouler à vélo en Belgique
La Belgique peut être traverser, en voiture, en 4h (de la côte à la frontière luxembourgeoise), et en 1h30 (de Lille à Aix-la-Chapelle) : c’est donc un petit pays d’Europe. On peut par exemple aller de la mer du Nord au Luxembourg en une grosse semaine (à raison d’environ 50km par jour).
Les régions (Flandre, Bruxelles, Wallonie) sont responsables du tourisme et de la mobilité et à ce titre, elles établissent donc leur système de balisage et d’itinéraire de manière indépendante et sans grande concertation.
- En Flandre, les points-nœuds (knooppunten en néerlandais) sont privilégiés et les pistes cyclables. Dans le nord du pays, une forte proportion de la population se déplace régulièrement à vélo : les aménagements pour les cyclistes y sont plus nombreux et certaines villes ont une politique forte de mobilité douce. Par exemple, à Gand, le centre-ville est interdit aux voitures.
- Bruxelles est une région et une ville : de plus en plus d’aménagements pour les vélos sont construits mais la circulation est dense et il faut donc être vigilant.
- En Wallonie, s’il y a de nombreux de clubs de cyclistes (sportifs), la voiture est encore omniprésente, tant en campagne que dans les villes. Outre quelques points-nœuds, il y a plus de 1400km de RAVeLs qui, à l’origine, suivaient les anciens chemins de fer. Les RAVeLs correspondent aux voies vertes en France.
Intermodalité en Belgique
Pour arriver en Belgique, vous pouvez mettre votre vélo dans les cars Flixbus ou à l’arrière de ce car, selon le type de bus. S’il est mis en soute, il faudra veiller à le mettre dans une housse ou un carton.
Avion : La Belgique est un “hub” pour les vols européens et internationaux : les aéroports de Bruxelles-Zaventem et Charleroi sont à plein régime. Il y a de nombreuses compagnies d’aviation : les prix et les modalités varient d’une compagnie à l’autre
A Bruxelles, on peut transporter le vélo dans certains trams (pas les anciens, jaunes, avec des escaliers) et les métros, en dehors des heures de pointe. Dans les métros, privilégiez l’avant ou l’arrière du véhicule, maximum deux vélos par porte.
En Belgique, on peut mettre le vélo dans le train : cela coûte 5 euros, quelque soit la distance. Attention qu’il y a, pour la plupart des trains, plusieurs marches et il faut donc pouvoir porter son vélo. Hormis les trains locaux, peut sont vraiment équipés pour accueillir des vélos ; ils sont entreposés dans une wagon fermé et il n’est pas rare que cela déplaise au contrôleur de train qui devra dès lors peut-être traverser tout le train pour venir vous ouvrir le wagon.
Les itinéraires cyclables en Belgique
Pas d’information disponible pour le moment. N’hésitez pas à revenir un peu plus tard, cette section sera bientôt complétée.
Les panneaux de signalisation en Belgique
Pas d’information disponible pour le moment. N’hésitez pas à revenir un peu plus tard, cette section sera bientôt complétée.
DĂ©couvrez-en
davantage !
Eurovelo 5 et 19 – de Dinant à Namur
Je pars à la découverte de la portion Dinant – Namur de l’Eurovélo 5 lors d’une des dernières journées d’automne qui serait ensoleillée…
Le beau vélo de RAVeL et l’échappée belge ont fêté leurs vingt ans !
7h15 du matin, je suis fin prêt (les yeux qui piquent un peu) et j’attends le covoiturage. Pour les vingt ans de beau…
Les points-nœuds (knooppunten) en Belgique
Les points-nœuds sont l’un des moyens de voyager à vélo, comme le sont les tracés gpx, les panneaux indiquant les km restants jusqu’à …