La France à vélo
La France est un pays intiment lié à la pratique du vélo : entre le vélo sportif (tour de France et autres compétitions) et le vélo plaisir (la Loire à vélo, les voies vertes), le tout combiné aux différents climats, il y a l’embarras du choix pour faire du vélo (quasiment) toute l’année !

La France est une république constituée de la France métropolitaine (ou partie européenne de la France) et d’îles en dehors de l’Europe (notamment dans les Caraïbes et dans le Pacifique Sud. La langue officielle est le français mais certaines langues et dialectes régionaux subsistent, comme l’Alsacien ou le créole.
Il y a 67 millions d’habitants en France (2019) mais il y a une hyper-concentration de la population en “île-de-France”: Paris et quelques départements autour d’elle compte 12,2 millions d’habitants (soit plus de 18% de la population totale). Hormis dans le Nord-Est, à la frontière avec la Belgique, et dans le département du Rhône (la ville de Lyon et ses alentours), le reste des départements de France compte, en moyenne, en-deçà des 500 habitants/km². Vous rencontrez donc essentiellement des campagnes et de villes à “taille humaine”.
Crédit image (carte de France) : bonjourlafrance.com
Infos générales pour rouler à vélo en France métropolitaine
Pas d’information disponible pour le moment. N’hésitez pas à revenir un peu plus tard, cette section sera bientôt complétée.
Intermodalité en France
L’intermodalité en France est assez répandue, bien qu’il y ait de mouvements de va-et-vient entre des améliorations et des détériorations de la situation.
Pour arriver en France, vous pouvez mettre votre vélo dans les cars Flixbus ou à l’arrière de ce car, selon le type de bus. S’il est mis en soute, il faudra veiller à le mettre dans une housse ou un carton.
Train : de manière générale, le vélo est accepté dans les trains régionaux (TER), la majorité du temps sans supplément. Les trains allant vers ou de Paris nécessitent parfois l’achat d’un billet de 10 euros pour le vélo.
Dans les trains nationaux et les trains à grande vitesse (TGV, Thalys, etc.), il n’y a soit pas de places pour les vélos, soit il y a des places mais limitées (souvent deux par train) qu’il faut réserver et payer à l’avance, dans les faits, les autres passagers mettent leurs bagages à l’emplacement pour les vélos.
Bus : comme mentionné plus haut, la ligne de bus Flixbus offre des places pour les vélos (ou en soute avec une housse) au prix de 9 euros. Il faut réserver les places sur le site ou en appelant le call center et payer la place à part.
Il y a également des bus régionaux ou départementaux (découpage administratif du pays) qui sont généralement peu coûteux et qui permettent aux gens vivant dans les villages de rejoindre les villes plus importantes. Et là , cela dépend d’une entité administrative à l’autre : certaines ont des politiques volontaristes, d’autres pas du tout et parfois, cela dépend du bon vouloir du•de la conducteur•trice.
Au sein des villes, cela dépend des sociétés de transport. A Montpellier, il est possible de mettre le vélo dans le tram en dehors des heures de pointes.
Les itinéraires cyclables en France
Pas d’information disponible pour le moment. N’hésitez pas à revenir un peu plus tard, cette section sera bientôt complétée.
Les panneaux de signalisation en France
Pas d’information disponible pour le moment. N’hésitez pas à revenir un peu plus tard, cette section sera bientôt complétée.
DĂ©couvrez-en
davantage !
La Dolce Via en Ardèche à côté de la ViaRhôna
Itinéraire bis de la ViaRhôna, la Dolce Via est une invitation à découvrir l’Ardèche : les œuvres de l’homme et de la nature…